Next Station Paris : Paris n'est qu'un songe (en quatre couleurs)
Bizarre de vouloir faire un jeu sur le métro parisien… il me semble que c’est plus propice à réactiver le trauma vécu par le jeune de vingt ans que j’étais jadis, perdu dans le centre de Paris avec un sac à dos de randonneur, une grosse valise sur roulettes et une guitare dans son pesant étui, qui essayait péniblement d’entrer dans ledit métro sans jamais obtenir de collaboration des autres voyageurs. Quand les portes de la bête s’ouvraient, le tsunami des voyageurs pressés de sortir me renversait, et quand j’avais repris mes esprits et qu’il était temps d’entrer, je constatais, médusé, que les autres voyageurs étaient entrés avant moi en luttant contre la vague qui sortait (ils n’avaient pas de valises, eux) et qu’il n’y avait plus de place pour tout mon attirail. Alors j’attendais patiemment le prochain métro pour que l’expérience se répète à nouveau.
Trauma à part, avec Next Station Paris, on va bien jouer dans le métro de Paris, mais on s’y sent nettement moins à l’étroit, on n’a pas à composer avec les autres voyageurs pressés, désagréables ou odorants (mais ça, ça dépend aussi de la propreté relative de votre salle de jeux…) Que demander de mieux ?
Vous connaissez peut-être les deux autres titres de cette série : Next Station London (l’original) et Next Station Tokyo. Si c’est le cas, Next Station Paris complètera votre expérience de jeu avec quelques ajouts mineurs qui le rendent, je crois, un peu plus accessible aux plus jeunes.
Comment ça marche ?
Une partie de Next Station Paris est divisée en quatre manches où vous tracerez une ligne de métro de couleur (rouge, bleue, verte, violette) sur un plan un peu abstrait de la ville de Paris.
Jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer simultanément pendant une manche, chacun d’entre eux traçant une ligne de couleur différente; les crayons de couleur circuleront entre les joueurs.
Un joueur, qu’on surnomme le Contrôleur, a pour tâche de révéler une à une des cartes d’un petit paquet sur lesquelles on trouve un symbole (Carré, Triangle, Cercle ou Pentagone). Cette carte indique vers quelle station les joueurs peuvent prolonger leur ligne de métro pendant leur tour. La manche se termine lorsque le contrôleur aura révélé une cinquième carte à fond bleu (c’est donc dire que chaque manche dure entre 5 et 10 tours).
Les règles pour tracer nos lignes sont simples à assimiler : sauf exception, on doit toujours tracer à partir de l’un des bouts de notre ligne existante, on doit prolonger la ligne en suivant les pointillés qui nous indiquent les chemins possibles, une même ligne ne peut repasser plusieurs fois par une même station, et on ne peut jamais couper une ligne tracée lors d’un tour précédent. C’est tout !
Au terme de chaque manche, on fera le décompte des points marqués par la ligne fraîchement tracée; la valeur d’une ligne est déterminée par le nombre de quartiers différents de Paris traversés par la ligne X le nombre de stations créée dans un même quartier. On ajoute aussi des points si notre ligne permet aux voyageurs d’accéder à des monuments réputés de la Ville-Lumière.
On comprend rapidement que, pour gagner, il faut donc trouver le meilleur compromis possible entre le développement de notre ligne dans un même quartier ET son prolongement dans le plus grand nombre de quartiers, tout en se laissant de l’espace pour développer nos autres lignes lors des manches subséquentes. C’est un joyeux casse-tête !
À la fin de la quatrième manche, après avoir fait le décompte des points de la dernière ligne tracée, on passe au décompte de fin de partie. On ajoutera des points pour toutes les correspondances (des stations reliées par plusieurs couleurs différentes) et pour des objectifs complétés (si on a choisi de les intégrer à la partie).
Alors, on en pense quoi ?
J’avais bien aimé mes parties de Next Station London et j’ai retrouvé le même plaisir dans la version parisienne du jeu. Je dirais que, si vous ne possédez aucun des titres de cette série, Next Station Paris serait probablement celui que j’achèterais en premier, parce que la carte de Paris est un peu plus permissive et offre davantage de possibilités, notamment par le biais des croisements aériens (points de passage où des lignes de couleur différentes peuvent exceptionnellement s’entrecroiser) et de l’immense gare centrale, où toutes les lignes peuvent se rendre avec n’importe quel symbole. Et si vous avez déjà les autres titres de la série, la version Paris ajoutera un peu de variété à vos parties.
Next Station Paris offre un mélange assez bien équilibré entre chance et stratégie; malgré le hasard qui décide des destinations possibles, la carte offre toujours des possibilités et on se retrouve rarement dans une situation où on ne peut absolument pas tracer de nouvelle ligne (même si ça peut arriver). Cette version du jeu propose aussi des modules facultatifs que l’on peut intégrer aux parties (et qui, généralement, orientent les stratégies et nous permettent de marquer plus de points, sans vraiment complexifier davantage l’expérience de jeu).
Il faut toutefois savoir que, comme chaque joueur trace ses lignes sur son propre plan, il n’y a pas d’interaction entre les joueurs pendant la partie, sauf pour se passer les crayons de couleur, et comparer les scores finaux. Je sais que ça peut plaire au plus pacifiste d’entre vous, comme ça peut aussi rebuter les plus belliqueux ! L’avantage, c’est qu’il se joue très bien en solo (on a exactement la même expérience de jeu qu’en mode multijoueur); la boîte compacte et la rapidité des parties en fait un jeu idéal qu’on peut laisser traîner sur le coin du bureau pour y jouer lorsqu’on prend une petite pause du travail!
Le matériel est très comparable à ce qu’on pouvait trouver dans les autres versions du jeu : un calepin de cartes recto-verso de Paris, bon pour au moins une centaine de parties, des cartes trajet de bonne qualité, des crayons de couleur (ce sont des crayons de bois qui vont durer plus longtemps que des feutres, mais qu’il faut aiguiser de temps à autre). Seule critique : je trouve que les différents quartiers de Paris sont difficilement visibles (ils sont délimités par une ligne jaune très pale que mes vieux yeux peinent à distinguer) mais j’avais la même critique pour la version London. On passera facilement outre ce minuscule défaut puisque, si vous aimez ce type de jeu, Next Station Paris offre un rapport qualité-prix-rejouabilité difficile à surpasser.
J’attends impatiemment la version Montréal, où la moitié des lignes tracées seront bloquées à cause de trains en panne, et où on gagnera des points en évitant les quartiers de la ville où il y a des travaux. Vous l’aurez compris, ce sera certainement la version pour experts…
-Mat
Un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Maxime Morin
Édité par Blue Orange
1 à 4 joueurs
8 ans et +
Laissez un commentaire